CONTENU SEANCE 10 - MINI TENNIS

Objectifs

Différencier le coup droit (CD) du revers (R).

Etre plus précis en fond de court (FdC).

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :

  • de garder un bon équilibre durant le mouvement ;
  • de se placer en appui en ligne.

Séance possible

Exercice de mise en action :

« Passe à 3 » (même règle qu’une « passe à 10 » mais en 3 seulement) avec des déplacements obligatoires : pas-chassés, sauts pieds joints puis montées de genoux. Faire des petits groupes.

 

Exercice 1 - Parcours de motricité (en rotation avec exercice 2) :

Tout le parcours se fait en guidant un ballon violet avec la raquette. Le parcours comporte : pas-chassés, slaloms en cloche-pied, changements de mains et un tir en CD ou en R avec des appuis en ligne. Placer le parcours dans la zone verte derrière la ligne de fond de court.

 

Exercice 2 - Points en ballon roulé (en rotation avec exercice 1) :

Les joueurs sont en binôme, l’un en face de l’autre sur un terrain de mini sans filet. Une ligne est placée au milieu du terrain dans la longueur. Les joueurs font des échanges en essayant de rester le plus proche possible de la ligne et ils jouent des CD ou des R en fonction du franchissement de cette ligne. Si un joueur se trompe ou si le ballon passe dans le « vert », il perd le point.

 

Exercice 3 - Points en ballon roulé (frappeur/gardien) (en rotation avec exercice 4) :

Toujours sur un terrain de mini sans filet. Un joueur en face d’un autre, chacun dans un but assez large. Une latte est placée au sol devant chaque but et perpendiculaire à la ligne de but. Les joueurs tirent (CD/R en alternance) en étant à chaque fois placés en appui en ligne sur cette latte. Ils rattrapent le tir adverse à la main ou avec la raquette.

 

Exercice 4 - Service catapulte (en rotation avec exercice 3) :

Le joueur touche des cibles au sol derrière un filet (pingouins) en effectuant des services avec le ballon déjà posé sur le tamis.

 

Jeu final (+ bilan) (10 min) :

Balle brûlante dans la largeur du terrain avec les balles violettes.

Educatifs

Équilibre : sensibiliser le joueur au moment où il perd l’équilibre en frappant sur un pied. Sensibiliser le joueur au « freinage » en demandant de faire une « pause photo » au niveau des jambes avant de frapper.

 

Appuis en ligne : demander d’être de profil comme les épaules.

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