CONTENU SEANCE 16 - MINI TENNIS

Objectif

Améliorer le déplacement sur le terrain.

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :

  • de se placer correctement (à la bonne distance) ;
  • de se replacer.

Séance possible

Exercice de mise en action :

Jongle avec la raquette et avec rebonds. Le joueur peut toucher le ballon (violet) tous les 2 rebonds pour que cela soit plus facile.

 

Exercice 1 - Parcours de motricité (uniquement pour les 4 ans) :

Tout le parcours se fait en tenant un ballon violet en équilibre sur la raquette (aide possible de la 2ème main). Le parcours comporte : pas-arrière, pas-chassés, course rapide avec changement de direction et un tir en service.

 

Exercice 2 - Atelier déplacement "frappeur-gardien" :

Terrain de mini sans filet, dans la largeur du terrain, avec 2 cages (de 2m de largeur) espacées de 4m l’une de l’autre, derrière le gardien. 2 ballons sont placés au milieu du terrain sur 2 coupelles. Le frappeur démarre du couloir opposé. Au top de l’enseignant, il court vers les ballons pour les frapper l’un après l’autre. Le gardien frappe les ballons avec sa raquette pour éviter de se prendre des buts.

 

Exercice 3 - Atelier points "raquette-raquette" :

Terrain de mini sans filet avec 2 buts de chaque côté en forme de « L » et « ˩ » au niveau des lignes de simple. Placer un gros plot au milieu de la ligne qui sépare les 2 terrains. Les joueurs essaient de marquer des buts tout en évitant de toucher le gros plot du milieu.

 

Exercice 4 - Atelier "répétiteur" :

Avec l’aide d’un « répétiteur » (joueur ado ou stagiaire). Faire faire 3 frappes après déplacement. Replacement obligatoire.

 

Jeu final + bilan :

Epervier avec balle mousse.

Educatifs

Ajustement :

Dire "faire des petits pas de souris", faire des bruits avec ses pieds, effectuer des coups à deux mains.

 

Servir au-dessus de la tête :

Prendre la "canne à pêche" (balle suspendue avec un élastique rouge), se placer face au grillage et venir bloquer le ballon avec la raquette contre celui-ci.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...