CONTENU SEANCE 9 - INITIATION

Objectif

Etre précis en coup droit (CD).

A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans lamajorité de ses frappes :

  • d'avoir une prise d'élan correcte par derrière (convexe préférable) ;
  • de se mettre de profil à la préparation.

Séance

Exercice de mise en action :

« touche-épaule » : un contre un, les joueurs tentent de toucher l’épaule droite avec leur main gauche. L’autre main étant dans le dos. C’est l’inverse s’ils sont gauchers.

 

Exercice 1 - Renvoi à partir d'un engagement à la raquette (lanceur/frappeur) :

Dans une situation à rôle en collaboration, le lanceur fait un envoi à la raquette en visant une zone large au sol (1/2 de la largeur du terrain) et le frappeur vise une zone large aussi avec des CD uniquement en respectant les consignes techniques. 1 point pour une zone touchée (lanceur ou frappeur) et 1 point pour une bonne réalisation technique.

 

Exercice 2 - Echange en CD version "contrôle-frappe" :

Les joueurs font des échanges en faisant systématiquement un « contrôle » (une volée ou un CD amortie) puis se dégagent de la balle pour faire une frappe de CD.

 

Exercice 3 - Points à partir d'un service (lanceur/frappeur) :

Le lanceur fait un service dans le carré en face de lui. Le relanceur doit faire une frappe de CD en retour. Le point démarre de là. Les R sont interdits.

 

Jeu final :

Epervier avec lancers de ballon.

Educatifs/Correctifs

Dissociation bas et haut du corps :

Faire un CD en étant assis sur une chaise, l’enseignant envoie une balle vers l’épaule droite du joueur qui doit l’éviter en se mettant de profil sans bouger les jambes, le joueur fait un CD en marchant vers l’avant.

 

Préparation convexe :

Faire un « C », un « soleil » sur le grillage en étant de profil. Faire le mouvement avec un bâton les yeux fermés, demander à avoir le tamis tout près du visage en début de mouvement tout en gardant les coudes proches du corps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...