INTERVIEW COACH

Exclusivité Next-Tennis

Christophe Noblet

Christophe Noblet, "Head coach" à l'université de Stetson en Floride, nous parle de l'organisation des études et de la pratique du tennis au sein des universités américaines.

 

N-T : Bonjour Christophe.

Tu es coach de tennis à l’université de Stetson en Floride dont les équipes de tennis Garçons et Filles évoluent en division 1 de la NCAA.
Un jeune français intégré au staff sportif d’une université américaine ce n’est pas banal.
Pourrais-tu, dans un premier temps, nous parler un peu de toi et revenir sur le parcours qui t’a permis de postuler à un tel poste ?

 

En août 2009, j’ai intégré l’université de Columbus State (Géorgie) en vue de poursuivre un Master (je venais de terminer une License de STAPS à l’université du Sud - Toulon - Var). Après avoir joué pendant deux années pour l’équipe, j’ai fini ma dernière année de Master en tant que "Graduate Assistant" pour les deux équipes (hommes et femmes), toujours a Columbus State. Pendant les mois d’été, j’ai travaillé aussi dans un Country Club à New York en tant que “Tennis Professional”.
En mai 2012, j'ai fini mon Master et j'ai commencé ma recherche pour trouver un poste d'entraîneur de tennis à plein temps dans une université. Deux mois plus tard, j'ai décroché le job “d’Assistant Coach” (hommes et femmes) pour Stetson University. J'ai ensuite été promu “Associate head coach” pour les deux équipes, ce qui m'a donné plus de responsabilités. A l'été 2015, je suis devenu le "Head coach" de l'équipe garçons.

 

N-T : Avec ton expérience, quels conseils donnerais-tu pour choisir une université américaine, tout en cherchant à obtenir une bourse sportive ?

 

Il est important pour l’étudiant(e) intéressé(e) de raisonner sur une démarche à long terme : pourquoi un diplôme américain ? Quel type de diplôme ? Quelles sont mes ambitions tennistiques ? etc…
Il faut savoir que les bourses “complètes” sont rares (ndlr : généralement plus faciles à obtenir pour des filles que pour des garçons). Il convient donc de connaître de combien d’argent l'on dispose pour participer aux frais de scolarité et aux frais de logement.
Je dirais aussi qu'obtenir de très bonnes notes à l’école et sur les différents tests à passer (SAT, TOEFL) est important pour s’ouvrir un panel d’universités plus important.
Une fois que le joueur a établi une liste d’universités intéressantes à ses yeux, il convient de contacter les coachs en envoyant à chacun un résumé assez détaillé (tennis, scolarité, situation personnelle). Les coachs reçoivent beaucoup d’emails de joueurs (joueuses), et bien souvent n’ont pas le temps de répondre à tout le monde. Néanmoins, si le coach est intéressé par un profil en particulier, il répond.

 

N-T : Pour être très concret, à Stetson sur quels critères sont recrutés les joueurs et joueuses de tennis ?

 

Le classement francais ou international en premier (ITF ou ATP). Si le classement correspond à nos critères, on regarde ensuite le niveau académique (SAT et TOEFL scores, notes du lycée). Après, il convient de savoir combien le joueur ou la joueuse peut financièrement engager pour ses études.
Le montant de bourse que l’on peut offrir est différent d’une année à l’autre en fonction du nombre de joueurs dans l’équipe. Avoir un bon niveau académique est un élément important, car l’étudiant peut, sous certaines conditions, cumuler une bourse sportive et académique.

 

N-T : Parlons maintenant de l’organisation sportive. Comment s’articule une saison complète concernant la programmation des rencontres du championnat universitaire en tennis ?

 

L’annee est divisée en deux semestres : le “Fall” (fin août à début décembre) et le “Spring” (début janvier à début mai). Pendant le “Fall”, nous jouons des tournois individuels (généralement quatre). Chaque tournoi dure l’équivalent d’un long week-end (du jeudi au dimanche). Le nombre de tournois joués varie d’une université à l’autre (avec une limite à 7 tournois max). La véritable saison démarre au “Spring” où nous jouons contre les autres équipes universitaires (NCAA Division I). En général, nous jouons 20 rencontres de janvier à avril, et aussi le tournoi de la "Conference" fin avril. Le mois de décembre et l’été sont laissés libres pour les étudiants.

 

N-T : Quel est le format des rencontres ?

 

Chaque rencontre comprend trois Doubles et six Simples et commence par les Doubles (ndlr : sauf entente des coachs pour commencer par les simples, si menace météo par exemple). Il convient de gagner deux Doubles pour empocher le point des Doubles. Au final, la rencontre est gagnée avec au minimum quatre points, sachant que chaque Simple gagné rapporte un point (ndrl : à partir du moment où une équipe atteint quatre points, les coachs peuvent décider d'arrêter les derniers matchs en cours).

En Double, chaque match se joue en un set de six jeux avec tie-break à 6-6 et l'application du no-add.

En Simple, chaque match se joue au meilleur des trois sets, avec les mêmes dispositions que pour le Double. De plus, on joue le let au service (2015).

 

N-T : En matière d’entraînement, pourrais-tu nous décrire une semaine type à Stetson ?

 

Une semaine type d’entraînement serait la suivante :

  • Lundi : 8h00-10h30 : Tennis + conditioning (entraînement physique) ; 11h00-12h00 : Gym (renforcement musculaire en salle) ;
  • Mardi : 8h00-10h30 : Tennis + conditioning ;
  • Mercredi : 8h00-10h30 : Tennis + conditioning - 11h00-12h00 : Gym ;
  • Jeudi : 8h00-10h30 : Tennis + conditioning ;
  • Vendredi : 8h00-10h30 : Tennis + conditioning - 11h00-12h00 : Gym ;
  • Samedi : 9h00 – 11h00 : practice match.

Cette semaine type varie en fonction des matches à jouer et de la période de l’année.

 

N-T : Pour revenir à ton job, comment s’articule les relations coach/joueur ?

 

Il est important que le joueur, la joueuse, et le coach s’entendent bien et puissent communiquer de façon ouverte. Le coach est un acteur majeur dans la réussite du projet sportif au sein de l'université, d’autant plus quand l'intéressé(e) est un(e) étranger(e).
Le coach est bien souvent la première personne que le joueur va aller voir pour exposer ses difficultés.
Il est primordial pour le joueur de respecter les décisions du coach et de comprendre que l’intérêt de l’équipe est souvent plus important que l’intérêt personnel du joueur.
Finalement, pour un joueur recherchant une université américaine, bien faire connaissance avec le coach pour être sûr qu’il n’y a pas d’incompatibilité d’humeur reste essentiel. Chaque coach est différent avec sa propre approche de l’entraînement...

 

N-T : Et pour finir, comment, d'après toi, sont perçues les candidatures des joueurs ou joueuses de tennis français ?

 

Par rapport aux autres étrangers, je pense que les jeunes français(es) possèdent des atouts réels, comme la "consistance" du classement français qui permet de bien situer leur niveau de jeu, j'ajouterai à cela leur rigueur académique pour les études et puis aussi leur esprit d'ouverture, gage de bonne intégration.

Là où ils apparaissent moins performants, c'est d'abord sur leur niveau d'anglais. Je pense aussi qu'ils ne connaissent pas assez le système académique américain, ce qui ne facilite pas leur choix des filières et des diplômes. Enfin, leur exigence en matière de bourses sportives est généralement élevée par rapport aux possibilités des universités.

 

N-T : Merci Christophe pour tes réponses très instructives.

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