LES APPUIS

Présentation

La qualité des appuis au sol est primordiale pour le joueur de tennis car la puissance de ses coups dépend pour beaucoup de son ancrage au sol. Un bon ancrage est directement lié à la qualité des pas de déplacement qui le précède.

A haut niveau, les joueurs ne respectent pas toujours à la lettre les appuis au sol décrits ci-dessous. Certains utilisent souvent des frappes "sautées" qui sont des coups exigeant une très grande maitrise.

En coup droit

Appuis en ligne de coup droit  

Appuis en ligne

Ils favorisent le transfert d'énergie vers l'avant : c'est la quantité de mouvement qui participe essentiellement à la production de vitesse.
Ces appuis demandent par contre un peu plus de temps lors du placement que les autres types d'appuis. Ils sont surtout utilisés pour des coups droits succédant un petit déplacement (proche du milieu du terrain) ou pour suivre vers le filet.

Appuis ouverts en coup droit  

Appuis ouverts

Appuis défensifs par référence. Ils ont comme atout majeur d'assurer un placement très rapide pour frapper un coup mais demandent une très bonne condition physique pour conserver un minimum de stabilité à la frappe. Le transfert vers l'avant est quasiment inexistant.

Appuis semis_ouverts en coup droit  

Appuis semi-ouverts

Ils favorisent le transfert d'énergie rotationnel : c'est le moment cinétique qui participe essentiellement à la production de vitesse. Appuis idéals pour la production de frappes explosives. Utilisés dans la majorité des frappes de fond de court.

Appuis fermés en coup droit  

Appuis fermés (ou appuis croisés)

Ils n'ont pas d'intérêt véritable en coup droit et sont plus la conséquence d'un mauvais placement dû à un manque de temps que la volonté affirmée du joueur. On les retrouve plus fréquemment chez des joueurs peu confirmés.

Appuis inversés en coup droit  

Appuis inversés

Consécutifs d'un manque de temps, mais cette fois-ci sur une balle assez courte que le joueur va tenter d'attaquer en coupant la trajectoire de la balle et en jouant vers l'avant.
Ce type d'appuis demande une très bonne dissociation du haut et du bas du corps. C'est pour cela qu'on la retrouve beaucoup plus fréquemment chez les joueurs d'un bon niveau.
Souvent, le pied gauche ne touche le sol que par la pointe.

En revers

Appuis en ligne en revers  

Appuis en ligne

Idem qu'en coup droit.

Appuis ouverts en revers  

Appuis ouverts

Idem qu'en coup droit.

Appuis semi-ouverts en revers  

Appuis semi-ouverts

En revers, ce type d'appuis est plus utilisé en situation défensive qu'en coup droit car il génère beaucoup moins de moment cinétique : les hanches n'ont pas autant de rotation qu'en coup droit.

Appuis fermés en revers  

Appuis fermés (ou appuis croisés)

Ils sont beaucoup plus présents en revers à 2 mains ou 1 main qu'en coup droit, ce type d'appuis permet de frapper puissamment tout en restant bien stable pendant le mouvement.
Le placement est rapide. Le déplacement vers l'avant reste néanmoins minime à cause du passage de hanche limité.

Appuis inversés en revers  

Appuis inversés

Idem qu'en coup droit, mais cette fois c'est le pied droit qui peut ne toucher le sol que par la pointe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...