LES CORDAGES

Présentation

Le cordage est l'élément moteur de la raquette, il est disposé suivant l'axe longitudinal de la raquette (les montants) et perpendiculaire à celui-ci (les travers). Son choix dépend directement du type de jeu développé et des sensations recherchées, mais aussi du modèle de raquette utilisée.

Les principales caractéristiques des cordages de tennis sont :

  • Confort : Aptitude du cordage à ne pas transmettre au bras des chocs ou des vibrations gênants.
  • Contrôle : Capacité du cordage à permettre au joueur d'effectuer des coups précis à qualité de frappe égale.
  • Résistance : Aptitude du cordage à rester jouable le plus longtemps possible (perte en tension, en élasticité et usure).
  • Puissance : Capacité du cordage à imprimer une plus grande vitesse à la balle à effort de frappe égal.

Certains joueurs adoptent une tension du cordage différente entre les montants et les travers (généralement entre un et trois kilos de plus pour les montants). Pour cela, il faut disposer de deux longueurs différentes de cordage et corder avec la méthode du "quatre noeuds" (cf. rubrique Les cadres).
Soulignons aussi qu'au fil du temps et des jeux, il faut se méfier de la perte en tension du cordage (moins de confort et plus de vibrations nocives). Au minimum, il faut recorder sa raquette tous les six mois, et évidemment beaucoup plus souvent pour les joueurs de compétition.

La jauge

Le diamètre des cordages commercialisés est compris entre 1,10 mm à 1,45 mm. La jauge influence l’élasticité, le maintien de la tension, le confort et bien entendu la durée de vie du cordage.

Plus la jauge est forte (>1,30mm), meilleure sera la résistance du cordage, mais plus ce dernier sera rigide. Pour un même type de cordage, une jauge fine (< 1,30mm) apporte plus de puissantce et de confort, mais sa durée de vie en sera réduite.

Le boyau

Seul cordage naturel existant, c'est le cordage "historique", mis au point par le français Pierre Babolat en 1875 à Lyon.

Les cordages en boyau sont fabriqués en séchant et torsadant entre elles des fibres d'une partie de l'intestin de vaches, de boeufs, voire de moutons, mais jamais de chats contrairement à la légende. A titre d'exemple, iI faut un cinquantaine de mètres d'intestin pour fabriquer un cordage (environ 12 m).

Paramètres Observations
Matières premières Intestins de vaches, boeufs, moutons.
Avantages Puissance avec un rendement conservé dans le temps, le cordage bouge très peu et absorbe les vibrations.
Inconvénients Prix très élevé, durée de vie limitée. Autrefois sensible à l'humidité et à la température, c'est moins vrai aujourd'hui avec les méthodes modernes de traitement.

Le monofilament

Cordage synthétique composé d'une seule fibre, généralement le polyester, issu d'un processus de fabrication par extrusion et recouvert d'une fine enveloppe de protection.
Il existe de nombreuses sortes de monofilament selon le type de fibre utilisé (polyester, copolyester, polyéther) et selon la technique de fabrication (addition possible d'autres éléments visant généralement à assouplir le cordage).
Après la forme ronde, sont apparus des monofilaments de formes triangulaires ou polygonales torsadées (de cinq à huit côtés) qui, théoriquement, accroissent l'effet transmis à la balle au moment de la frappe.

Il faut penser à diminuer la tension de 2 à 3 kg pour ce type de cordage.

Paramètres Observations
Matières premières Polyester, copolyester, polyéther.
Avantages Prix, durabilité, contrôle, transmission des effets.
Inconvénients Diminution de la tension dans le temps, moins de puissance, raideur conférant plus de contrôle mais absorbant moins les vibrations, d'où un plus grand risque de problèmes musculaires et tendineux pour le joueur mal préparé physiquement.

Le multifilament

Le cordage multifilament est un assemblage de nombreuses fibres synthétiques (plusieurs centaines à plus de 1000) réunies de différentes façons et enrobées d'une enveloppe externe qui permet d'offrir au joueur des sensations proches du boyau.
On commence aussi à trouver des multifilaments de forme polygonale (cf. monofilament).

Paramètres Observations
Matières premières Polyamides, polyuréthane, polyester, polypropylène.
Avantages Confort, bonne tenue de la tension. A recommander pour les jeunes.
Inconvénients Plus cher qu'un monofilament, moins durable et moindre contrôle.

Le "guipé"

Le "guipage" consiste à torsader, sur un, deux ou trois niveaux, des fibres autour d'un noyau monofil, ce qui en fait une sorte de compromis entre monofilament et multifilament.

Les cordages "guipés" sont généralement à base de polyamide (communément appelé nylon).

Paramètres Observations
Matières premières Noyau et fibres enrobantes en polyamide.
Avantages Prix économique.
Inconvénients Rendement "basique"..

Le montage hybride

Il s'agit de poser deux types de cordages différents sur un même cadre de raquette. Toutes les combinaisons sont possibles, mais en règle générale on adoptera un cordage plutôt raide et résistant pour les montants et un plus souple pour les travers.

Voici les plus courantes combinaisons (montants/travers) :

Paramètres Observations
Monofilament / Multifilament Conserve très bien la tension et l'élasticité.
Monofilament / Boyau Confort et qualité du toucher propres au boyau compensent la rigidité du monofilament.
Multifilament / Monofilament Grand confort de jeu, mais s'use plus vite que la combinaison précédente.
Multifilament / Multifilament Les montants sont souvent en Kevlar. De la longévité, mais un manque de rendement évident, sauf avec des jauges fines.
Multifilament / Boyau Plus de confort que l'hybride précédent grâce au boyau, mais garde encore un certain manque de "nervosité"..

Tensions moyennes conseillées

Le choix de la tension est extrêmement important, car ce choix reste intimement lié aux conditions de jeu et à votre manière de jouer. Moins un cordage est tendu, plus il produit un effet "élastique" qui le rend puissant. A l'inverse, plus il est tendu, moins il délivre de puissance (et plus il vibre), mais améliore le contrôle de la balle.

Jauge en mm Petit tamis Moyen tamis Grand tamis
1,10 - 1,20 18 - 20 kg    
1,20 - 1,30 19 - 22 kg 21 - 23 kg  
1,30 - 1,40 21 - 24 kg 22 - 26 kg 24 - 27 kg
1,40 et +   24 - 28 kg 27 kg et +

Nota : Les tensions varient selon la nature du cadre (tamis + composition). Aujourd'hui, la tension moyenne conseillée est inscrite sur tous les cadres distribués par les grandes marques.

Critères Tension basse Tension moyenne Tension forte
Qualité physique
et niveau du joueur
Enfant - Adulte débutant
Fragilité physique
Adulte confirmé Joueur athlétique
de bon niveau
Type de jeu Jeu en touché
Jeu à plat
Jeu complet et varié
Jeu axé sur la volée
Frappeur <    > Lifteur
Surface de jeu Surface lente Intermé-
diaire
Surface rapide
Pression des balles Balles dures Balles standard Balles standard
Taille du tamis
Elasticité du cadre
Tamis tradi. Rigide <> Moyen <> Souple Grand tamis
T° - Humidité Basse - Sèche   Elevée - Humide
Jauge Fine Standard Forte

Les polyesters et copolyesters supportent mal les basses températures (<10°C) et perdent alors en rendement. Avec un monofilament de ce type, l'astuce consiste à baisser la tension du cordage (2-3 kg) pour les matchs par grand froid.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...