EDUCATIFS/CORRECTIFS - COUPS DE FOND DE COURT

Les phases Les problèmes Les solutions pédagogiques
Attitude
d'attention
Les pieds sont trop rapprochés Mettre une raquette adaptée entre les pieds.
Manque de dynamisme Sautiller comme une puce.
S’imaginer pieds nus sur le sol brûlant.
Tenue de raquette :
la raquette n'est pas soutenue
Dire « le cordage est au-dessus de la main ».
Dire « tenir la raquette comme une bougie »
Tenir la raquette avec la main gauche.
Dire « Imiter le gardien de but ».
Prise Mauvaise organisation lors du changement de prise
+ Mauvaise prise en CD ou R
Dire « 1 lâcher, 2 tourner, 3 serrer ».
Faire comme si on serrait la main de la raquette en CD.
Placer des points de repères sur le manche (punaise à 3 pointes) sur le manche.
Perception
Mauvaise lecture de trajectoire Frapper la balle après deux rebonds.
Allègement
et
reprise d'appuis
Allègement et reprise d'appuis limités Donner des repères visuels, sonores ou kinesthésiques pour effectuer l’allègement (ex : au « top », à la « frappe », lorsque je touche « l’épaule » …)
Manque de dynamisme au démarrage Sauter au-dessus d’un obstacle.
Disposer une planche au sol. Placer les talons sur la planche afin de créer un déséquilibre vers l’avant.
Mettre le joueur en position surélevée (sur un petit banc) : le joueur reprend ses appuis en sautant de sa position.
Orientation
des
épaules
Rotation insuffisante CD et R Poser un œil (dessin) sur l’épaule latérale. A la frappe (ou à partir d’un signal donné), l’œil doit regarder la balle.
Avoir une raquette dans chaque main (effet de guidage).
En RV (une et à deux mains) : utiliser la main gauche pour tirer la raquette vers l’arrière.
En RV : regarder la balle au-dessus de son épaule.
Mettre une porte : passer la porte en étant de profil.
CD : Utiliser la main libre pour favoriser la rotation (vissage).
Dissociation haut + bas du corps A partir de l’attitude d’attention ou assis sur une chaise : faire des CD ou RV sans bouger le bas du corps.
Idem l’enseignant envoie des balles à la main en visant les épaules, le joueur les évite en effectuant des rotations des épaules.
Faire des CD ou R en marchant vers l’avant.
Mouvement
de
frappe
Forme de la préparation Dessiner un « O » ou un « C » pendant la préparation
Utiliser un ruban de GRS : le faire tourner en reproduisant le geste du CD ou du RV puis frapper des balles avec.
Se mettre à côté du joueur et utiliser une raquette comme obstacle à contourner par le haut.
Ligne des épaules
+ rôle de la main libre
« Le planté de bâton » : en CD tenir avec la main libre un piquet pour le planté devant soi.
En CD : utiliser la main libre pour « montrer la main » ou « attraper » la balle.
Amplitude insuffisante Se mettre derrière et demander de vous donner la raquette en préparant.
Toucher un piquet derrière soi.
Ajustement Attacher les pieds.
Dire « faire des petits pas de souris ».
Faire des bruits avec ses pieds.
Se placer sur une jambe
Attraper la balle avec la main libre.
Effectuer des coups à deux mains.
Dégagement Faire des coups inversés (ex : CD ou lieu du R).
Jeu d'évitement
Interdiction de faire deux fois le même coup.
Perte d'équilibre Faire la « pose photo ».
Frapper la balle sur une jambe.
Manque de gainage en R à une main. Contracter les abdominaux.
Mise à niveau. Frapper la balle sur une jambe.
Mettre du poids en tête de raquette.
Utiliser une raquette adulte pour les + jeunes.
Effectuer des volées liftées de fond de court
Faire rouler un ballon paille ou un cerceau avec la raquette avec des à-coups afin de sentir le mouvement.
Jouer dans les carrés de service avec ou sans sur filet.
Tenir la raquette en haut du manche.
Chercher à frapper sous la balle, au pôle SUD de la balle.
Mettre le joueur en position directe : tête de raquette vers le bas.
Revers à une main : lancer un frisbee (mouvement de supination).
Revers à deux mains : Faire des coups droit avec la main opposée (rôle de la main libre).
Transfert Franchir une ligne après la frappe.
Frapper avec des balles en mousse (engagement dans la frappe).
Frapper sans s’arrêter vers l’avant.
Faire des enchaînements fond de court/filet.
Frapper en étant sur une jambe (jambe avant en appui en ligne).
Frapper des balles venant derrière soi.
Plan de frappe Fermer légèrement la prise.
Rechercher des zones croisées.
Effectuer des volées liftées de fond de court.
Faire une opposition sur le tamis avec la main de l’enseignant afin de déclencher une sensation du contact balle/raquette devant.
Frapper une balle posée sur un piquet.
Rythme Réaliser des frappes avec des balles en mousse en recherchant une zone profonde.
Dire « lent, vite » pour rythmer le mouvement.
Lancer une vieille raquette dans le grillage.
Dire « lance ta main à la frappe ».
Manque de relâchement Souffler à la frappe.
Tenir la raquette en bout de manche.
Enchaîner Fin de geste Finir en écharpe.
Finir au-dessus de l’épaule.
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