LEXIQUE

Assouplissements

Exercices de mobilisation destinés à améliorer la mobilité articulaire. Les exercices orientés vers le développement de la souplesse sont des mouvements de flexion, d'extension, de rotation, de circumduction.

Acide lactique

Molécule d'acide lactique (C3H6O3) = lactate (C3H5O3)+ H+.
Il convient de ne pas confondre les termes "acide lactique" et "lactate".
Le lactate est produit par le muscle suite à la dégradation anaérobie du glucose (glycolyse).
L'acidose, qui provoque la sensation de brûlure dans les muscles ou de jambes lourdes, est provoquée par les ions H+.
Contrairement aux idées reçues, le lactate n'est donc pas "l'ennemi du muscle" et ce n'est pas l'accumulation de lactate qui créé la fatigue musculaire.

Accoutumance

Adaptation progressive de l'organisme à une sollicitation répétée d'intensité donnée. Résultat de cette adaptation.

Aérobie

Caractérise les filières énergétiques dans lesquelles l'organisme possède autant d'oxygène qu'il en a besoin. Ces filières représentent un effort minime qui peut être soutenu longtemps sans danger.

Agonistes (muscles)

Muscles qui permettent de produire un mouvement à partir de leur contraction concentrique. Ex : biceps brachial pour la flexion du coude.

Anaérobie (lactique/alactique)

Représente les filières dans lesquelles l'organisme est en déficit d'oxygène. Un rythme d'anaérobie ne peut être soutenu que pendant un court instant. La précision "lactique" caractérise la production d'acide lactique par l'organisme. Alactique signifie sans production d'acide lactique.

Antagonistes (muscles)

Muscles qui permettent de freiner ou carrément stopper un mouvement par leur contraction excentrique. Ex : Triceps brachial pour freiner la flexion du coude.

ATP

L'Adénosine TriPhosphate (ATP) est une molécule organique dont la division permet la contraction musculaire. C'est la source d'énergie exclusive des muscles.
Voici les trois voies de resynthèse de l'ATP en fonction de l'intensité et de la durée de l'effort :
- le métabolisme anaérobie alactique : l'ATP provient de la cassure de la phosphocréatine. Ce processus ne fait pas intervenir l'oxygène et n'entraîne pas d'accumulation lactique. Il permet de tenir un effort maximal sur environ 10s. Le délai de récupération total est compris entre 2 et 5 min.
- le métabolisme anaérobie lactique : l'ATP provient de la dégradation incomplète d'une molécule de glucose. Ce processus ne fait pas intervenir l'oxygène mais entraîne une accumulation lactique. Il permet de tenir un effort submaximal pendant quelques minutes (inférieur à 10min). Le délai de diminution de la concentration d'acide lactique dans le sang et les muscles est de 30min (récupération active) à 2h (récupération passive).
- le métabolisme aérobie : l'ATP provient de la dégradation complète d'une molécules de glucose (ou lipide et exceptionnellement protide) en présence d'oxygène. Il permet de tenir un effort modéré pendant plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures. Le délai de restauration complète du glycogène intramusculaire est compris entre 5h (exercice intermittent) et 48h (exercice continu).

Cardiofréquencemètre

Appareil de mesure précis de la fréquence cardiaque en pulsations par minutes.

Cardio-training

Désigne toutes les activités physiques ayant pour objectif une amélioration des capacités cardiaque et pulmonaire. Ces activités peuvent aussi bien être pratiquées à l’intérieur (tapis de course, rameur, vélo d’intérieur…) qu’en extérieur (course à pied, vtt…).

Coordination

Au tennis, capacité de combiner plusieurs mouvements corporels (bras, jambes, hanches, tête, ...) afin de frapper la balle avec le plus d'efficacité possible.

Débit cardiaque

Quantité de sang expulsée par le cœur (mesurée en litre/minute).

Détente

Capacité musculaire des membres inférieurs à élever son propre corps au-dessus du sol. Utilisée principalement au service, au smash et dans les "frappes explosives" de fond de court.

Endurance

Au tennis, l'ensemble des paramètres favorisant l'expression de la motricité (efforts intenses à caractère explosif) pendant la durée la plus importante.

Etirements

Exercices destinés à améliorer la mobilité par un allongement progressif du muscle au maximum de son amplitude. Les étirements améliorent l'amplitude articulaire et permettent de prévenir les accidents musculaires.

Force

Capacité d'un ou plusieurs segments corporels à vaincre une résistance par la contraction musculaire uniquement.

Fractionné

Type d’entraînement alternant des phases d'effort courtes et des phases de récupération, à l'opposé du travail en continu. Les bénéfices de ce type d’entraînement sont l’amélioration de l'endurance cardio-vasculaire, de l'oxygénation et de la vitesse.

Gainage

Renforcement musculaire de la sangle abdominale à l'aide du maintien isométrique de différentes postures. L'objectif principal étant la stabilisation du tronc et du bassin.

Glycogène

Forme sous laquelle le glucose est stocké dans l'organisme. Il existe deux zones principales de stockage du glycogène : le foie et les muscles.

Mitochondries

Structures spécialisés contenues dans le cytoplasme de la cellule. C'est le site de production de l'ATP.

Motricité

Capacité et propriété qu'a le sportif d'exécuter des mouvements d'amplitude faisant jouer une ou plusieurs articulations. La motricité musculaire fonctionne par paires fonctionnelles :
- Un muscle "fléchisseur" ferme une articulation, un muscle "extenseur" l'ouvre.
- Un muscle "adducteur" ramène un membre vers l'axe central, alors qu'un muscle "abducteur" l'éloigne.
- On appelle "agoniste" l'action d'un muscle qui s'exerce dans le sens du mouvement considéré, et "antagoniste" l'action d'un muscle opposé à ce même mouvement.

Muscle

Les muscles (squelettiques) sont sous contrôle du système nerveux somatique. Ils unissent les os entre eux et permettent par contraction la mobilité. Ils sont rattachés aux os par des tendons.
Ils sont constitués de trois types de fibres :
- à contraction rapide (glycolytique, type IIb),
- à contraction lente (oxydative, type I),
- intermédiaire (glyco-oxydative, type IIa).
Tous les muscles possèdent, en proportion variable, les 3 types de fibres.
A l'intérieur de chaque fibre, des protéines organisées en filaments, les myofibrilles, donnent au muscle le pouvoir de se contracter puis de se détendre.

Ligament

Un ligament est un bande de tissu conjonctif fibreux (collagène) résistant, qui assure la réunion des os et des cartilages d'une articulation et en assure la stabilité.

Proprioception

La proprioception est la sensation de la position des membres du corps et des mouvements du corps dans l’espace, par l’intermédiaire de récepteurs sensoriels situés dans l’oreille interne, les muscles et les tendons. En augmentant l'instabilité lors d'exercices le but est d'obtenir une meilleure stabilisation du système neuromusculaire.

Puissance

Capacité du système neuromusculaire de surmonter une résistance avec la plus grande vitesse de contraction possible.

Répétion Maximale (RM)

Cela correspond au poids maximal que peut déplacer un individu sur un mouvement de musculation donné. Il est déterminé lors d'une séance de test.

Rythme cardiaque
ou fréquence cardiaque

Ce sont les battements du cœur qui varient selon l'effort de l'individu. En théorie le pouls le maximum est de 220 pour les garçons et de 226 pour les filles (des pulsations à 210-220 sont fréquentes en prépa physique). Le minimum au repos peut descendre en-dessous de 40 battements par minute pour des athlètes de haut-niveau dans une pratique d'endurance.

Souplesse

Qualité qui s'exprime par la capacité de réaliser un mouvement requérant une amplitude élevée d'une ou plusieurs articulations.

Tendon

Le tendon est un tissu fibreux (comparable à celui d'un ligament tout en étant moins extensible) par l'intermédiaire duquel un muscle s'attache à un os. Chaque muscle a un ou des tendons à chaque extrémité. Certains possèdent une enveloppe : la gaine synoviale.

Vitesse

Temps nécessaire pour coordonner les mouvements d'une articulation ou de ceux du corps dans son ensemble. La vitesse s'obtient par un processus neuromusculaire de stimulation des fibres rapides responsables de contractions musculaires violentes.

VMA

(Vitesse Maximale Aérobie) : vitesse (m/s ou km/s) à laquelle un coureur atteint sa VO2Max . Pour la définir, des tests sur piste d'athlétisme sont nécessaires.

VO2Max

(Volume d’Oxygène Maximum) : C'est la quantité maximale d'oxygène que l'organisme peut utiliser par unité de temps (L/mn). La valeur est normalisée (rapportée à l'unité de masse corporelle) et s'exprime alors par ml/min/kg. La mesure précise de VO2max s'effectue en laboratoire, mais peut aussi être calculée plus approximativement par des tests de course à pieds (Luc Léger ou le Vaméval notamment).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...