ORGANISATION SPORTIVE

Présentation

Les universités mettent à la disposition de l'étudiant-athlète (student-athlete) tous les moyens pour permettre une évolution sportive exceptionnelle (équipement vestimentaire complet, entraînements avec staff technique professionnel, etc...) tout en organisant au mieux ses études (aménagement des horaires).
En contrepartie, les université attendent beaucoup de leurs équipes sportives puisque ces dernières les représentent dans les championnats universitaires qui occupent une place prépondérante dans la société américaine.

La répartition des universités

Il existe plus de 500 universités qui offrent des bourses d’études sportives pour les joueurs et joueuses de tennis. Ces universités se répartissent en différents groupes et divisions au sein de l'ITA (Intercollegiate Tennis Association).
Les bourses peuvent couvrir jusqu'à 100% des frais de scolarité. C'est le coach qui décide comment utiliser son quota de bourses à 100% en ouvrant éventuellement un nombre de bourses supérieur au quota mais en diminuant d'autant le pourcentage, sauf pour les filles en NCAA Division 1 où les bourses doivent rester à 100%.

 

  • NCAA Division I - Tennis : Environ 240 universités réparties en 30 "Conferences". C’est la division la plus forte et la plus prisée dans le domaine sportif. Le coach dispose d'un quota de 4,5 bourses complètes pour les garçons et de 8 bourses pour les filles. Les conditions d’admission sont très sélectives.
  • NCAA Division II - Tennis : Environ 150 universités réparties en 22 "Conferences". Les meilleures équipes de division II ont un niveau comparable avec beaucoup d'équipes de division I. Le coach dispose d'un quota de 4,5 bourses complètes pour les garçons et de 6 bourses pour les filles. Les conditions d’admission sont plus souples qu’en division I.
  • NCAA Division III - Tennis : Environ 350 universités réparties en 41 "Conferences", mais elles ne peuvent offrir de bourses sportives.
  • NAIA - Tennis : Il n’existe qu’une division en NAIA avec presque 140 établissements répartis en 21 "Conferences". La qualité des programmes sportifs et académiques peut sensiblement varier d'un établissement à l'autre. Le coach dispose d'un quota de 5 bourses complètes pour les garçons et pour les filles.
  • Junior College : 70 établissements répartis en 24 "Region". La durée des études dans ces établissements n’est que de 2 ans. L’athlète pourra intégrer par la suite une université en NCAA ou en NAIA. Les établissements peuvent proposer des bourses complètes, mais le nombre de joueurs étrangers est assez limité.
  Voir site NCAA   Voir site NAIA Tennis   Voir site NJCAA Tennis   Voir site ITA  

Le coach

Le coach, ou plus exactement le "head coach", joue un rôle prépondérant dans le recrutement et ensuite dans la réussite du parcours de l'étudiant sportif.

Généralement le head coach est secondé par un ou plusieurs assistants. Le premier d'entre eux, peut porter le titre de "associate head coach". Les autres sont appelés "assistant coach".

En matière de recrutement, le head coach exige la production d'une vidéo montrant le joueur de tennis en action. En division 1, certains coachs vont même jusqu'à se déplacer à l'étranger pour "superviser" certains joueurs prometteurs...

Journée type

09h00 - 12h30 Cours (5 fois par semaine)
12h30 - 13h30 Déjeuner
14h00 - 17h00 Entraînement
17h00 - 18h00 Travail physique (3 fois par semaine)
18h30 - 19h30 Dîner
19h30 - 22h30 Etude/Devoirs

Nota : ces horaires, donnés à titre d'exemple, peuvent évidemment fluctuer d'une université à l'autre.

La saison sportive

La saison se déroule en deux périodes bien distinctes.

La première période s’étend de mi-août à décembre (Fall semester). Cette période est principalement réservée à l’entraînement, mais elle inclue aussi la participation à un rassemblement régional universitaire qui comptera pour les classements individuels et doubles. Elle est aussi l'occasion d'un suivi par le coach sur deux ou trois tournois.

La deuxième période s’étend de janvier à mai (Spring semester). Cette période est riche en rencontres universitaires.
En NCAA, la programmation comprend une vingtaine de rencontres. Chaque rencontre débute par 3 doubles (En D1, les doubles ne rapportent que 1 point, il faut donc gagner 2 doubles pour obtenir ce point. En D2, tous les doubles comptent) suivis de 6 simples.
L’équipe championne de la conférence se qualifie pour le championnat régional. Les meilleures équipes des différents championnats régionaux sont qualifiées pour disputer le titre de champion des Etats-Unis de leur division en mai.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...