PRESENTATION

Et si vous profitiez de votre bon niveau tennistique (et scolaire) pour décrocher une bourse sportive et partir, après votre Bac, aux USA poursuivre des études supérieures, reconnues à l'international, tout en continuant de jouer intensivement au tennis dans un environnement sportif sans équivalent en France ?

Next-Tennis vous présente des informations pertinentes sur le sujet...

Le systeme universitaire américain

Aux États-Unis, les établissements qui délivrent des diplômes universitaires sont principalement les "Colleges" et les "Universities". Un "College" (*) n'est aucunement inférieure à une "University" (*). La différence entre ces établissements réside plutôt dans le type de diplôme délivré. De manière générale, les colleges délivrent surtout des diplômes "undergraduate" (*) alors que les universités délivrent des diplômes "undergraduate" (*) et "graduate" (*). Par ailleurs, les colleges sont souvent de taille plus modeste que les universités.
(*) Voir Lexique.

Deux rentrées possibles : fin août ou début janvier.
Pour valider une année, il faut valider 2 semestres, peu importe le choix de la rentrée.

Système de notation aux USA

Les crédits :
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants inscrits dans une université américaine doivent cumuler un certain nombre d’unités de valeur (credits). Chaque cours correspond à un certain nombre de credits (1 à 4).

Les notes :
La qualité du travail se reflète dans les notes (grades). Les notes s’expriment en lettres, allant de A (excellent) à F (échec). Ces notes ont une très grande importance. Ceux qui obtiennent un « A » seront mieux placés pour demander des bourses ou pour être admis dans un programme Graduate.

Le GPA :
La moyenne (grade point average ou GPA) se calcule en multipliant le nombre d’unités de valeur (credits) attribué à chaque cours par le nombre de points obtenus par l’étudiant pour ce cours. Il est ainsi possible d’établir le total de points par cours. Les totaux sont ensuite additionnés et la somme divisée par le nombre global de credits.
Le maximum est 4.0.
La correspondance avec les lettres (A a F) obtenues comme notes est la suivante :

A = 4.0
A minus = 3.66

B Plus = 3.33
B = 3.0
B minus = 2.66

C plus = 2.33
C = 2.0
C minus = 1.66

D plus = 1.33
D = 1.0
D minus = 0.66

F (failure = echec) = 0

Reconnaissance des diplômes

Il n’existe aucun système d’équivalence de diplômes entre la France et les États-Unis. Généralement, les universités demandent de recourir à des services privés d’évaluation.

Pour ceux qui ont commencé des études universitaires en France, il n'est pas toujours pertinent de vouloir faire valider toutes les matières de son diplôme universitaire français si les notes obtenues dans une ou deux matières sont assez moyennes. En effet, leur transcription dans le système américain risque de baisser votre GPA beaucoup plus que si vous optiez pour repasser la ou les matière(s) aux USA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...