LE JEU EN DOUBLE

Avant le match

Choix du partenaire

Il n'y a pas de règle absolue pour constituer une bonne équipe de double. Sur le papier, la combinaison "un gros serveur et un bon relanceur" ou "un droitier et un "gaucher" paraît prometteuse.

Choisissez aussi votre alter ego en fonction de vos affinités pour optimiser la "force psychologique" de l'équipe.

Choix du placement

Il est conseillé de positionner les "coups forts" de l'équipe à l'extérieur pour jouer au mieux les balles croisées. Ainsi, le coup droit étant le plus fort chez la majorité des joueurs, le droitier se place à droite, le gaucher à gauche.

Cependant, noubliez pas une règle essentielle : le meilleur joueur de l'équipe doit retourner dans la diagonale des avantages (à gauche en regardant le filet), car c'est lui qui devra jouer les points les plus importants.

Choix du premier serveur

Pour une raison mathématique, le meilleur serveur de l'équipe engagera en premier afin de servir au minimum autant que son partenaire sur le match.

Si vous remportez le tirage au sort, laissez les adversaires choisir de servir en premier ou pas. Vous aurez ainsi le choix du côté, et pourrez faire en sorte que le moins bon serveur de l'équipe serve du côté le moins gênant en cas de soleil et/ou de vent.

Pendant le match

Restez en ligne

idéalement, vous devez toujours vous tenir avec votre partenaire sur une même ligne, parallèle au filet, car le moindre décalage entre vous offre une ouverture supplémentaire aux adversaires.

Gardez le centre

Le centre est la zone clé du double, n'oubliez pas que le filet y est le plus bas.

En défense, en "pilonnant" au centre vous réduisez les angles et forcez vos adversaires à libérer un peu d'espace dans les couloirs, par lesquels vous pourrez ensuite les contourner.

En attaque, tenez le filet en couvrant le centre, vous obligerez vos adversaires à vous passer par l'extérieur et à prendre ainsi plus de risques.

Servez le T

Servez au centre, à l'endroit où les lignes qui se croisent forment la lettre "T", car cette zone offre le moins d'angle possible au relanceur.

Tactique au retour de service

Si le serveur monte au filet, renvoyer la balle dans ses pieds.

Si le volleyeur en face de vous a tendance à intercepter vos retours, n'hésitez pas à "l'allumer " de temps à autres en retournant droit devant vous. Il hésitera d'autant à libérer son couloir trop vite.

Autres coups tactiques

Eviter de jouer systématiquement en force, le double est aussi affaire de finesse. N'hésitez pas à glisser des balles molles juste derrière le filet. Le volleyeur devra relever ces balles basses, vous offrant ainsi un second coup facile à attaquer.

Utilisez le lobe croisé. Grâce aux couloirs qui allongent la diagonale, ce choix tactique devient alors un très bon coup d'attaque.

VOS COMMENTAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...