VOCABULAIRE

Poisson Rouge

Bocal : zone de fond de court où les joueurs évoluent,
chaque joueur guide une balle rouge (= poisson) au sol avec sa raquette sans jamais que celle-ci ne s'arrête de bouger (= un poisson doit toujours nager pour respirer),
dans le même-temps, les joueurs essaient de "dégager" les poissons des adversaires avec leur raquette, attention aux coups.
Est considéré comme éliminé tout joueur qui a vu son poisson sortir du "bocal". Idem pour les poissons qui ne sont plus en déplacement.
Les joueurs éliminés peuvent faire un gage ou prendre le rôle "d'algue carnivore" : c-à-d qu'ils se positionnent sur une des lignes délimitant le bocal et essaient de dégager les poissons qui passent juste à côté.
L'enseignant peut jouer le rôle de "requin" si le jeu s'enlise trop : il rentre dans le bocal et essaie de dégager les poissons des joueurs.
Le but du jeu est d'être le dernier joueur dans le bocal avec son poisson rouge.
Pour que le jeu fonctionne il faut que l'enseignant s'implique totalement au niveau de l'animation (les enfants ont tendance à se centrer uniquement sur leur propre balle et il n'y a pas beaucoup d'interactions au début) et soit aussi très vigilant aux gestes mal contrôlés.

La Rivière

La "Rivière" est une variante de l'Epervier avec une zone bien délimitée au milieu de l'espace de jeu pour les déplacements des "crocodiles".

   
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...