ALTERNATIVE Next-Tennis - PRESENTATION GENERALE

De 2009 à 2014, les fameux "tests de balle" de la Fédération Française de Tennis (FFT) comportaient 3 niveaux de tests qui jalonnaient le parcours d’un enfant (hors mini-tennis).
Pour ses concepteurs, ils correspondaient aux 3 étapes du tennis évolutif, avec d’un côté, les "balles" (balle rouge – balle orange – balle verte) qui étaient des épreuves notées validant les acquis tactiques et physiques, et de l'autre côté, les "raquettes" (raquette rouge – raquette orange – raquette verte) qui validaient les acquis techniques et qui résultaient d’une évaluation par l’enseignant.

A partir de la rentrée sportive 2014/2015, les tests proprement dits sont supprimés par la FFT. L'enfant (-12 ans) sera désormais classé en fonction du terrain sur lequel il est capable de jouer (5 niveaux). Les progrès seront évalués en situation de match avec des formats de jeu adaptés.

Sans vouloir préjuger de la pertinence du remaniement fédéral de 2014, Next-Tennis propose une alternative "clés en main" basée sur le constat suivant :

a) Nos jeunes en Ecole de tennis ont besoin de sentir qu'ils progressent pour pouvoir persister dans leur activité sportive préférée. S'ils "redoublent" une année, c'est-à-dire ratent un test, beaucoup ressentent cela comme un échec, voire un drame, ce qui conduit certains à tout arrêter.

b) Les adolescents sont généralement les délaissés de nos Ecoles de tennis puisqu'ils ont fini leurs tests depuis plusieurs années et ne sont pas forcément enclin à faire de la compétition. Que "faire" alors de nos collégiens et lycéens, filles et garçons ?

 

Fort de "l’état des lieux" dressé ci-dessus, il paraît logique de vouloir mettre en place un système :

  • simple à comprendre (une seule échelle de progression et non pas deux en parallèle),
  • avec plus de tests (11 au total) pour diminuer la difficulté intrinsèque de chacun, tout en permettant d’assurer un cursus plus long (11 ans, si passage minimal d’un test par an) afin d’impliquer aussi les adolescents restant à l’Ecole de tennis,
  • mais qui conserve globalement le même contenu pédagogique que celui de la FFT,
  • et dans lequel l’évaluation par l’enseignant garde toute sa place sans complexifier son travail car les épreuves varient peu d’un test à un autre, avec souvent qu’un changement dans les barèmes.

 

Le parcours préconisé par Next-Tennis dans le cadre de l’école de tennis est donc le suivant :

  • Mini-tennis : niveau blanc ;
  • Niveau initiation : niveaux violet et rouge ;
  • Niveau perfectionnement : niveaux orange, orange *, vert et vert ** ;
  • Niveau pré-compétition : raquettes de bronze, d'argent, d’or et de platine.

 

La mise en œuvre des objectifs pédagogiques et des tests de balle ne saurait se faire sans bâtir une programmation saisonnière adaptée.
Next-Tennis vous livre sa propre programmation, dans laquelle figurent, pour chaque niveau, une période de tests "blancs", une période de tests "réels", et cinq séances "jeu et matchs".

VOS COMMENTAIRES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...