CONTENU SEANCE 10 - PERFECTIONNEMENT
Objectif
Amélioration de la précision en revers (R).
A la fin de la séance, l'élève doit être capable dans la majorité de ses frappes :
- d'avoir une prise d'élan correcte (rectiligne ou convexe) ;
- de se placer correctement afin d'être équilibré à la frappe (appuis en ligne ou appuis croisés).
Séance
Exercice de mise en action :
« touche-épaule » : un contre un, les joueurs tentent de toucher l’épaule opposée de leurs adversaires avec la main droite. La main gauche étant dans le dos. Echauffement CD/R en faisant attention à ce que les joueurs fassent au moins 1/3 de R.
Exercice 1 - Echanges R sur R (contrôle/frappe) :
En binôme, sur ½ terrain de double, les joueurs effectuent un « contrôle » (ils se font une petite passe) avant de renvoyer en R. Variante plus facile : il rattrape la balle dans sa raquette avec la main.
Exercice 2 - Echanges R sur R (alternance 1 et 2 rebonds) :
En binôme, sur ½ terrain de double, les joueurs font des échanges de R en alternant des frappes après 1 et 2 rebonds. Variante plus facile : un joueur distribue en CD.
Exercice 3 - Points à partir du service en situation de double :
Échauffement service. Uniquement dans la diagonale des avantages, le serveur vise le revers du relanceur. Ce dernier essaie de relancer avec un R croisé puis le point se joue sur tout le terrain en double. Pour donner du rythme à l’exercice, l’enseignant peut engager une 3e balle si une double faute est faite.
Educatifs/Correctifs
Préparation convexe :
Faire un rond, le fameux « soleil ». Sur le grillage de fond de court, le joueur imite un R en traçant un « C » lors de la préparation. Demander à avoir le tamis tout près du visage en début de mouvement tout en gardant les coudes proches du corps.
Placement :
Faire des petits pas d’ajustement (« petits pas de souris »), « freiner » avant de frapper, rattraper la balle à une main.