CONTENU SEANCE 8 - MINI TENNIS

Objectifs

Etre plus précis en engagement de CD.

Distinguer le coup droit (CD) du revers (R).

A la fin de la séance, l'élève doit être capable :

  • d'être équilibré et d'avoir un plan de frappe correct sur l'engagement ;
  • d'orienter les épaules du bon côté.

Séance possible

Exercice de mise en action (10 min) :

« Passe à 3 » (même règle qu’une « passe à 10 » mais en 3 seulement) avec des déplacements obligatoires : pas-chassés, sauts pieds joints puis montées de genoux. Faire des petits groupes.

 

Exercice 1 - Parcours de motricité (en rotation avec exercice 2)(10 min) :

Tout le parcours se fait en guidant un ballon violet avec la raquette. Le parcours comporte : pas-chassés, slaloms en pas-courus, changements de mains et un tir en CD. Placer le parcours dans la zone verte derrière la ligne de fond de court.

 

Exercice 2 - Engagements (lanceurs/attrapeurs)(en rotation avec exercice 1) (10 min) :

Concours de précision. Les lanceurs se placent sur la ligne de côté de simple et engagent avec rebond. Les attrapeurs, placés en face sur l’autre ligne de simple en position d’attention, ont 1 seul rebond pour prendre le ballon. S’ils le « gobent », ils gagnent 3 points d’un coup.

 

Exercice 3 - Echanges en ballon roulé (10 min) :

Les joueurs sont en binômes, l’un en face de l’autre sur un terrain de mini sans filet. Un « couloir » est dessiné sur le terrain avec un marquage au sol afin d’inciter les joueurs à être précis. Ils ont l’obligation d’alterner un coup-droit et un revers à chaque frappe.

 

Exercice 4 - Service catapulte (10 min) :

Le joueur touche des cibles au sol derrière un filet (pingouins) en effectuant des services avec le ballon déjà posé sur le tamis.

 

Jeu final (+ bilan) (10 min) :

Balle brûlante dans la largeur du terrain avec les balles violettes.

Educatifs

Équilibre :

Sensibiliser le joueur au moment où il perd l’équilibre en frappant sur un pied. Sensibiliser le joueur au « freinage » en demandant de faire une « pause photo » au niveau des jambes avant de frapper.

 

Plan de frappe :

Faire une opposition sur le tamis avec la main de l’enseignant. Placer une cible au sol  pour que le joueur lâche la balle dessus à l’engagement. Vérifier que la raquette est bien en « miroir » (tamis face au visage) au début du mouvement.

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