LE REVERS

Chez les moins de 12 ans, garçon comme fille

Revers Jeune Garçon

Photos : FFT

Revers Jeune Fille

Points récurrents dans la gestuelle des meilleurs jeunes en revers :

  • Prise main droite en semi-fermée de coup droit ou en continentale. Peu de prise marteau. Tenue en bout de manche.
  • Début de préparation très proche du corps avec un tamis qui passe près de la tête du joueur : les coudes sont fléchis (images 1 et 2). Cela permet de garder du contrôle sur le déplacement de la raquette.
  • Raquette placée entre 45° et 90° par rapport au sol (images 2 et 3) lors de la prise d’élan en arrière : la préparation convexe est présente dans la très grande majorité des revers à 2 mains chez les jeunes.
  • En fin de préparation, la raquette dépasse plus ou moins la ligne des épaules (image 4) pour une recherche d’élan supplémentaire.
  • La ligne des épaules prend plus de rotation que la ligne du bassin (image 4) : vissage du haut du corps pour un gain de puissance à la frappe. On peut voir le menton passer au-dessus de l’épaule droite.
  • Lors de la mise à niveau le tamis est perpendiculaire au sol (image 5) à cause notamment d’une prise main droite le plus souvent en prise semi-fermée de coup droit : effet lifté limité. Néanmoins le poignet droit est très fléchi juste avant la frappe (surtout chez le garçon) pour brosser la balle un minimum.
  • La fin de geste se fini la plupart du temps au-dessus de l’épaule.

 

Il n’y a que très peu de différences entre les revers des jeunes filles et des jeunes garçons à cette période de la formation.

Cette technique est à favoriser chez nos jeunes de moins de 12 ans.

Haut niveau féminin

Revers haut niveau féminin

Photos : FFT

Points récurrents dans la gestuelle féminine de haut niveau en revers :

  • Prise main droite varie entre prise semi-fermée de coup droit, prise continentale (la majorité) et, moins fréquemment, prise marteau. Tenue de raquette en bout de manche.
  • Début de préparation très proche du corps avec un tamis qui passe près de la tête du joueur : les coudes sont fléchis (images 1 et 2). Cela permet de garder du contrôle sur le déplacement de la raquette.
  • Raquette placée proche de la verticale (images 2 et 3) lors de la prise d’élan en arrière : la préparation convexe est présente dans la très grande majorité des revers à 2 mains chez les femmes.
  • En fin de préparation, la raquette dépasse plus ou moins la ligne des épaules (image 4) pour une recherche d’élan supplémentaire.
  • La ligne des épaules prend plus de rotation que la ligne du bassin (image 4) : vissage du haut du corps pour un gain de puissance à la frappe. On peut voir le menton passer au-dessus de l’épaule droite.
  • Lors de la mise à niveau le tamis est orienté légèrement vers le sol (image 5) car la prise utilisée est souvent la prise continentale chez les femmes. Néanmoins le poignet droit est fléchi juste avant la frappe pour brosser la balle un minimum.
  • La fin de geste se finit la plupart du temps au-dessus de l’épaule (proche de la tête). Sauf pour des frappes hautes en attaque où le geste se finit à hauteur d’épaule avec la raquette placée horizontalement. Voir ci-après.

Revers haut niveau féminin

Photos : FFT

Fin de geste après une frappe à hauteur de hanche. Le tamis de la raquette reste plus ou moins perpendiculaire au sol après la frappe. La tête de raquette plonge dans le dos en fin de geste, preuve d’une volonté de produire une trajectoire de balle bombée.

Revers haut niveau féminin

Photos : FFT

Fin de geste après une frappe à hauteur d’épaule. Le tamis de la raquette s’aplati après la frappe pour conserver une trajectoire de balle bien tendue et descendante vers le sol. La fin de geste se termine sur l’épaule (pas dans le dos comme vu précédemment).

 

Au final, à part une prise main droite plus fermée, il n’y a globalement que peu de différences techniques sur le revers entre les jeunes championnes et leurs ainées.

Haut niveau masculin

Revers haut niveau masculin

Photos : FFT

Points récurrents dans la gestuelle masculine de haut niveau en revers :

    • Prise main droite varie entre prise continentale (majorité) et prise marteau. Tenue en bout de manche.
    • Début de préparation généralement plus éloigné du corps avec des poignets en-dessous du niveau des coudes. Ces derniers restent fléchis (images 1 et 2). La boucle d’élan est généralement moins ample que pour les joueuses de haut niveau.
    • Raquette placée proche des 45° (image 2) lors de la prise d’élan en arrière : la préparation convexe est présente dans la très grande majorité des revers à deux mains aussi chez les hommes.
    • En fin de préparation, contrairement aux femmes, la raquette ne dépasse pas souvent la ligne des épaules (car boucle moins ample). Cela permet de garder un meilleur contrôle du déplacement de la raquette lors de la préparation (et donc moins d’imprécision à la frappe).
    • La ligne des épaules prend plus de rotation que la ligne du bassin (image 4) : vissage du haut du corps pour un gain de puissance à la frappe. On peut voir le menton passer au-dessus de l’épaule droite.
    • Lors de la mise à niveau le tamis est orienté légèrement vers le sol (image 5) car la prise utilisée est souvent la prise marteau (ou continentale) chez les hommes. Cette prise amène moins de flexion du poignet droit mais demande plus de force au niveau des avant-bras.
    • La fin de geste se fini la plupart du temps au-dessus de l’épaule. Sauf pour des frappes hautes en attaque où le geste se finit à hauteur d’épaule avec la raquette placée horizontalement comme pour les femmes.

 

Techniquement, les gestes masculins s’éloignent un peu plus des revers trouvés chez nos jeunes. On peut les mettre en place dès l’âge de 12 ans à condition que la condition physique de l’élève le permette réellement sous peine de perdre de la vitesse à la frappe ou de la précision.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus...