EDUCATIFS/CORRECTIFS - COUPS DE FOND DE COURT
Les phases | Les problèmes | Les solutions pédagogiques |
Attitude d'attention |
Les pieds sont trop rapprochés | Mettre une raquette adaptée entre les pieds. |
Manque de dynamisme | Sautiller comme une puce. | |
S’imaginer pieds nus sur le sol brûlant. | ||
Tenue de raquette : la raquette n'est pas soutenue |
Dire « le cordage est au-dessus de la main ». | |
Dire « tenir la raquette comme une bougie » | ||
Tenir la raquette avec la main gauche. | ||
Dire « Imiter le gardien de but ». | ||
Prise | Mauvaise organisation lors du changement de prise + Mauvaise prise en CD ou R |
Dire « 1 lâcher, 2 tourner, 3 serrer ». |
Faire comme si on serrait la main de la raquette en CD. | ||
Placer des points de repères sur le manche (punaise à 3 pointes) sur le manche. | ||
Perception |
Mauvaise lecture de trajectoire | Frapper la balle après deux rebonds. |
Allègement et reprise d'appuis |
Allègement et reprise d'appuis limités | Donner des repères visuels, sonores ou kinesthésiques pour effectuer l’allègement (ex : au « top », à la « frappe », lorsque je touche « l’épaule » …) |
Manque de dynamisme au démarrage | Sauter au-dessus d’un obstacle. | |
Disposer une planche au sol. Placer les talons sur la planche afin de créer un déséquilibre vers l’avant. | ||
Mettre le joueur en position surélevée (sur un petit banc) : le joueur reprend ses appuis en sautant de sa position. | ||
Orientation des épaules |
Rotation insuffisante CD et R | Poser un œil (dessin) sur l’épaule latérale. A la frappe (ou à partir d’un signal donné), l’œil doit regarder la balle. |
Avoir une raquette dans chaque main (effet de guidage). | ||
En RV (une et à deux mains) : utiliser la main gauche pour tirer la raquette vers l’arrière. | ||
En RV : regarder la balle au-dessus de son épaule. | ||
Mettre une porte : passer la porte en étant de profil. | ||
CD : Utiliser la main libre pour favoriser la rotation (vissage). | ||
Dissociation haut + bas du corps | A partir de l’attitude d’attention ou assis sur une chaise : faire des CD ou RV sans bouger le bas du corps. | |
Idem l’enseignant envoie des balles à la main en visant les épaules, le joueur les évite en effectuant des rotations des épaules. | ||
Faire des CD ou R en marchant vers l’avant. | ||
Mouvement de frappe |
Forme de la préparation | Dessiner un « O » ou un « C » pendant la préparation |
Utiliser un ruban de GRS : le faire tourner en reproduisant le geste du CD ou du RV puis frapper des balles avec. | ||
Se mettre à côté du joueur et utiliser une raquette comme obstacle à contourner par le haut. | ||
Ligne des épaules + rôle de la main libre |
« Le planté de bâton » : en CD tenir avec la main libre un piquet pour le planté devant soi. | |
En CD : utiliser la main libre pour « montrer la main » ou « attraper » la balle. | ||
Amplitude insuffisante | Se mettre derrière et demander de vous donner la raquette en préparant. | |
Toucher un piquet derrière soi. | ||
Ajustement | Attacher les pieds. | |
Dire « faire des petits pas de souris ». | ||
Faire des bruits avec ses pieds. | ||
Se placer sur une jambe | ||
Attraper la balle avec la main libre. | ||
Effectuer des coups à deux mains. | ||
Dégagement | Faire des coups inversés (ex : CD ou lieu du R). | |
Jeu d'évitement | ||
Interdiction de faire deux fois le même coup. | ||
Perte d'équilibre | Faire la « pose photo ». | |
Frapper la balle sur une jambe. | ||
Manque de gainage en R à une main. | Contracter les abdominaux. | |
Mise à niveau. | Frapper la balle sur une jambe. | |
Mettre du poids en tête de raquette. | ||
Utiliser une raquette adulte pour les + jeunes. | ||
Effectuer des volées liftées de fond de court | ||
Faire rouler un ballon paille ou un cerceau avec la raquette avec des à-coups afin de sentir le mouvement. | ||
Jouer dans les carrés de service avec ou sans sur filet. | ||
Tenir la raquette en haut du manche. | ||
Chercher à frapper sous la balle, au pôle SUD de la balle. | ||
Mettre le joueur en position directe : tête de raquette vers le bas. | ||
Revers à une main : lancer un frisbee (mouvement de supination). | ||
Revers à deux mains : Faire des coups droit avec la main opposée (rôle de la main libre). | ||
Transfert | Franchir une ligne après la frappe. | |
Frapper avec des balles en mousse (engagement dans la frappe). | ||
Frapper sans s’arrêter vers l’avant. | ||
Faire des enchaînements fond de court/filet. | ||
Frapper en étant sur une jambe (jambe avant en appui en ligne). | ||
Frapper des balles venant derrière soi. | ||
Plan de frappe | Fermer légèrement la prise. | |
Rechercher des zones croisées. | ||
Effectuer des volées liftées de fond de court. | ||
Faire une opposition sur le tamis avec la main de l’enseignant afin de déclencher une sensation du contact balle/raquette devant. | ||
Frapper une balle posée sur un piquet. | ||
Rythme | Réaliser des frappes avec des balles en mousse en recherchant une zone profonde. | |
Dire « lent, vite » pour rythmer le mouvement. | ||
Lancer une vieille raquette dans le grillage. | ||
Dire « lance ta main à la frappe ». | ||
Manque de relâchement | Souffler à la frappe. | |
Tenir la raquette en bout de manche. | ||
Enchaîner | Fin de geste | Finir en écharpe. |
Finir au-dessus de l’épaule. |