OBJECTIFS PEDAGOGIQUES NIVEAU BLANC
Envoi :
- Lancer un ballon à deux mains par en-dessous et sur le côté (T1);
- Engager un ballon avec la raquette (T1);
- Lancer une balle à une main par en-dessous (T2-T3);
- Engager une balle avec la raquette (T3).
Points clés techniques :
Position de départ de profil, appuis en ligne, rythme du geste contrôlé, début du geste démarrant de derrière, présentation du ballon ou de la balle en avant et sur le côté, frappe en équilibre et en avant du corps, prise continentale ou semi-fermée de CD.
Jeu au fond de court :
- Faire des échanges "ballon-roulé" (T1) ;
- Se placer en début de point, se déplacer et se replacer (T1-T2) ;
- Faire des échanges avec plusieurs rebonds (T3).
Points clés techniques :
Tenue de raquette correcte (en bout de manche), prise unique de CD et de R (continentale ou semi-fermée de CD), prise d'élan avec la raquette (concave toléré), placement correct et équilibré à la frappe, appui en ligne ou semi-ouvert, plan de frappe correct (sur le côté toléré), différencier la face du tamis en fonction du coup joué, se dégager des trajectoires, jouer des revers à une et à deux mains.
Service :
- Appréhender l'espace au-dessus de la tête (T1-T2) ;
- Frapper une balle au-dessus de la tête (T3).
Points clés techniques :
Appuis semi-ouverts à appuis en ligne (appuis de face au 1er trimestre), tenue de raquette correcte (en bout de manche), prise fermée de CD (toléré) à prise continentale, extension du bras vers la direction voulue, équilibre durant le mouvement, maîtrise du service « catapulte »présenter la balle au-dessus de la tête, frappe de balle au-dessus de la tête.
Jeu au filet :
- Faire des échanges à la main avec ballon de baudruche (T1) ;
- Faire des frappes avec ballon paille (T2-T3).
Points clés techniques :
Frappe à la main (ballon de baudruche) : se familiariser avec les trajectoires, tenue de raquette correcte (en bout de manche), frappe de la balle en avant du corps, différencier la face du tamis en fonction du coup joué, prise unique : continentale ou semi-fermée de CD (soutien possible avec la 2e main).
Attitude sportive :
- Découvrir et aimer le tennis sous toutes ses formes (T1-T2-T3) ;
- Maîtriser les règles de fonctionnement d'une séance (T1) ;
- Savoir quand le but est marqué (T1) ;
- Maîtriser le suystème de jeu en ccopération (T1) ;
- Aborder le système de jeu en opposition (T2-T3) ;
- Serrer la main de l'adversaire et de l'arbitre à la fin du match (T2-T3).