OBJECTIFS PEDAGOGIQUES NIVEAU ROUGE
Jeu au fond de court :
- Etre régulier des deux côtés dans l'échange avec un partenaire (T1-T2-T3) ;
- Déplacer l'adversaire et se replacer (T2-T3).
Points clés techniques :
Attitude d’attention dynamique, distinction des prises (CD: semi-fermée/ R à 2 mains: main directrice: continentale, main d'appui : prise semi-fermée ou fermée de CD / en R à 1 main: marteau), préparation rectiligne ou convexe avec orientation des épaules, poignet déjà orienté en début de CD, fin de geste en passant au-dessus de l'épaule vers le dos, reprendre sa raquette à 2 mains entre les frappes.
Service :
- Servir dans le terrain opposé depuisla ligne des carrés de service (T1-T2) ;
- Servir avec régularité dans les 2 diagonales (T3).
Points clés techniques :
Lancer de balle au-dessus du point d'impact et légèrement à droite du corps, prise de balle correcte (avec les 2 dernières phalanges, doigts écartés), prise continentale, position de départ correcte, passage par la position armée.
Retour de service :
- Etre régulier au retour de service.
Points clés techniques :
Distinction des prises (CD : prise fermée ou semi-fermée ; R à 2 mains : main directrice : continentale ou marteau, main d'appui : prise semi-fermée ou fermée de CD ; en R à 1 main : marteau ou semi-fermée), attitude d’attention dynamique, orientation précoce des épaules.
Jeu à mi-court et au filet :
- Monter au filet pour effectuer une volée (T2-T3) ;
- Jouer les balles hautes (volée ou smash) (T3).
Points clés techniques :
Attitude d’attention dynamique, distinction des prises : Vcd (semi-fermée de CD ; Vr : marteau (soutien possible avec la 2e main)), smash : prise semi-fermée de CD et placement équilibré sous la balle, replacement
Attitude sportive :
- Rester attentif pendant toute la durée d'un match (T1-T2-T3) ;
- Connaître la règle du let au service (T1) ;
- Savoir jouer un tie-break (T2-T3) ;
- S'initier aux règles du jeu en double (T3).