EDUCATIFS/CORRECTIFS - VOLEES
Les phases | Les problèmes | Les solutions pédagogiques |
Attitude d'attention |
Les pieds sont trop rapprochés | Mettre une raquette adaptée entre les pieds. |
Manque de dynamisme | Sautiller comme une puce. | |
S’imaginer pieds nus sur le sol brûlant. | ||
Disposer une planche au sol. Placer les talons sur la planche afin de créer un déséquilibre vers l’avant. | ||
Tenue de raquette : la raquette n’est pas soutenue | Dire « mettre la raquette entre et devant les yeux ». | |
Dire « le cordage est au-dessus de la main ». | ||
Augmenter la hauteur du filet et poser la raquette dessus. | ||
Dire « tenir la raquette comme une bougie ». | ||
Tenir la raquette en haut du manche. | ||
Les coudes sont trop proches | Placer les coudes sur la bande du filet. | |
Dire « avancez les coudes en avant du ventre ». | ||
Prise | Mauvaise organisation lors du changement de prise + Mauvaise prise en CD ou R |
Dire « 1 lâcher, 2 tourner, 3 serrer ». |
Faire comme si on serrait la main de la raquette. | ||
Placer des points de repères sur le manche (gommettes) sur le manche et sur la main. | ||
Allègement et reprise d’appuis |
Allègement et reprise d’appuis limités | Faire un parcours (avec des cerceaux) vers le filet sous forme de marelle. |
Sauter au-dessus d’un obstacle. | ||
Prise d'élan (préparation) |
Dissociation haut + bas du corps |
Mettre le joueur à genoux face au filet (2m). Insister sur l’orientation sensible des épaules + présentation du tamis face à la balle. |
Faire des volées en marchant. | ||
Présentation du tamis face à la balle insuffisante + Amplitude trop importante |
Attacher les mains. | |
Dessiner sur le tamis des yeux et dire « les yeux regardent la balle. | ||
Mettre une raquette en barrage à hauteur de tête. | ||
Mettre le joueur dos à la bâche. | ||
Mettre le joueur entre 2 piquets (ne pas les faire tomber). | ||
Attacher un élastique sur la bande du filet relié à la raquette (la tension limitera l’amplitude). | ||
Placer une balle sous l’aisselle, elle ne pourra tomber qu’après la frappe. | ||
Tenir la raquette en haut du manche afin d’éviter un recul trop prononcé de la tête de raquette. | ||
Placer le coude droit au creux de la main gauche. | ||
Envoyer des balles rapides de façon à limiter le temps d’organisation (jeu en opposition). | ||
Attacher les mains et dire « on ouvre la pince ». | ||
Mouvement de frappe |
Placements | Placer une ligne au sol que l’élève doit franchir avec le pied avant. |
Dire « Faire une fente avant ». | ||
Dire « faire des petits pas de souris ». | ||
Faire des bruits avec ses pieds. | ||
Attraper la balle avec la main libre. | ||
Effectuer des coups à deux mains. | ||
Transfert limité | Sauter au-dessus d’une zone (rivière) afin de favoriser la poussée de la jambe. | |
Faire un grand écart vers l’avant pendant la frappe. | ||
Toucher le filet ou dépasser une ligne après la frappe. | ||
Plan de frappe pas assez avancé | Frapper la balle avec la paume de la main. | |
Faire un contrôle (jongles) suivi d’une frappe. | ||
Utiliser une raquette de mini tennis. | ||
Faire opposition à main nue par simple ouverture du poignet en coup droit. | ||
Réaliser des volées avant que la balle franchisse le filet. | ||
Exécuter des volées à partant tamis face au jeu. | ||
Volée de RV : utiliser la main libre en la mettant derrière le tamis afin de guider le mouvement de frappe et le plan de frappe. | ||
Faire des volées de CD et de RV croisés. | ||
Faire des volées de CD et de RV à deux mains. | ||
Faire des volées basses. | ||
Frapper la balle avec la paume de la main. | ||
Manque de fermeté du poignet à la frappe | Dire « serre la raquette au moment de la frappe ». | |
Garder la tête de raquette au-dessus de la main. | ||
Tenir la raquette en haut du manche. | ||
Faire des volées de CD et de R décroisées. | ||
Faire « volée/volée » avec des raquettes de mini tennis ou de beach tennis + balle dure ou intermédiaire. | ||
Sensibiliser sur le mouvement de frappe de la volée CD et RV | Réaliser des CD et RV « coupé » de fond de court. | |
Utiliser l’image du « piston » ou l’action de « pousser ». | ||
Accompa- gnement |
Accompa- gnement insuffisant |
Placer une housse de raquette dans la main, puis rechercher à lancer la housse pendant la frappe dans la direction recherchée. |
Faire « volée/volée » en gardant les 2 pieds sur la ligne de service. | ||
A partir de la ligne de fond de court, réaliser des volées en avançant en recherchant une zone proche de la ligne de fond de court adverse. | ||
La volée de fixation |
Production d’une balle bombée | Faire jouer des volées de fixation en dessous d’un élastique rouge en recherchant une trajectoire tendue et une zone proche de la ligne de fond de court. |
Viser la bande du filet. | ||
Rechercher un effet légèrement coupé. | ||
La volée de finition |
Manque d'agressivité | Rechercher le 2ème rebond dans la bâche latérale du court. |
Le volleyeur a le droit aux couloirs pour finir le point. | ||
2 volées maximum pour gagner le point au filet. | ||
Bonus (ex : 3pts) lors d’une volée gagnante. |