EDUCATIFS/CORRECTIFS - VOLEES

Les phases Les problèmes Les solutions pédagogiques
Attitude
d'attention
Les pieds sont trop rapprochés Mettre une raquette adaptée entre les pieds.
Manque de dynamisme Sautiller comme une puce.
S’imaginer pieds nus sur le sol brûlant.
Disposer une planche au sol. Placer les talons sur la planche afin de créer un déséquilibre vers l’avant.
Tenue de raquette : la raquette n’est pas soutenue Dire « mettre la raquette entre et devant les yeux ».
 Dire « le cordage est au-dessus de la main ».
Augmenter la hauteur du filet et poser la raquette dessus.
 Dire « tenir la raquette comme une bougie ».
 Tenir la raquette en haut du manche.
Les coudes sont trop proches Placer les coudes sur la bande du filet.
Dire « avancez les coudes en avant du ventre ».
Prise Mauvaise organisation lors du changement de prise
+ Mauvaise prise en CD ou R
Dire « 1 lâcher, 2 tourner, 3 serrer ».
Faire comme si on serrait la main de la raquette.
Placer des points de repères sur le manche (gommettes) sur le manche et sur la main.
Allègement
et
reprise d’appuis
Allègement et reprise d’appuis limités Faire un parcours (avec des cerceaux) vers le filet sous forme de marelle.
Sauter au-dessus d’un obstacle.
Prise d'élan
(préparation)
Dissociation haut
+ bas du corps
Mettre le joueur à genoux face au filet (2m). Insister sur l’orientation sensible des épaules + présentation du tamis face à la balle.
Faire des volées en marchant.
Présentation du tamis face à la balle insuffisante
+ Amplitude trop importante
Attacher les mains.
Dessiner sur le tamis des yeux et dire « les yeux regardent la balle.
Mettre une raquette en barrage à hauteur de tête.
Mettre le joueur dos à la bâche.
Mettre le joueur entre 2 piquets (ne pas les faire tomber).
Attacher un élastique sur la bande du filet relié à la raquette (la tension limitera l’amplitude).
Placer une balle sous l’aisselle, elle ne pourra tomber qu’après la frappe.
Tenir la raquette en haut du manche afin d’éviter un recul trop prononcé de la tête de raquette.
Placer le coude droit au creux de la main gauche.
Envoyer des balles rapides de façon à limiter le temps d’organisation (jeu en opposition).
Attacher les mains et dire « on ouvre la pince ».
Mouvement
de frappe
Placements Placer une ligne au sol que l’élève doit franchir avec le pied avant.
Dire « Faire une fente avant ».
Dire « faire des petits pas de souris ».
Faire des bruits avec ses pieds.
Attraper la balle avec la main libre.
Effectuer des coups à deux mains.
Transfert limité Sauter au-dessus d’une zone (rivière) afin de favoriser la poussée de la jambe.
Faire un grand écart vers l’avant pendant la frappe.
Toucher le filet ou dépasser une ligne après la frappe.
Plan de frappe pas assez avancé Frapper la balle avec la paume de la main.
Faire un contrôle (jongles) suivi d’une frappe.
Utiliser une raquette de mini tennis.
Faire opposition à main nue par simple ouverture du poignet en coup droit.
Réaliser des volées avant que la balle franchisse le filet.
Exécuter des volées à partant tamis face au jeu.
Volée de RV : utiliser la main libre en la mettant derrière le tamis afin de guider le mouvement de frappe et le plan de frappe.
Faire des volées de CD et de RV croisés.
Faire des volées de CD et de RV à deux mains.
Faire des volées basses.
Frapper la balle avec la paume de la main.
Manque de fermeté du poignet à la frappe Dire « serre la raquette au moment de la frappe ».
Garder la tête de raquette au-dessus de la main.
Tenir la raquette en haut du manche.
Faire des volées de CD et de R décroisées.
Faire « volée/volée » avec des raquettes de mini tennis ou de beach tennis + balle dure ou intermédiaire.
Sensibiliser sur le mouvement de frappe de la volée CD et RV Réaliser des CD et RV « coupé » de fond de court.
Utiliser l’image du « piston » ou l’action de « pousser ».
Accompa-
gnement
Accompa-
gnement insuffisant
Placer une housse de raquette dans la main, puis rechercher à lancer la housse pendant la frappe dans la direction recherchée.
Faire « volée/volée » en gardant les 2 pieds sur la ligne de service.
A partir de la ligne de fond de court, réaliser des volées en avançant en recherchant une zone proche de la ligne de fond de court adverse.
La volée
de fixation
Production d’une balle bombée Faire jouer des volées de fixation en dessous d’un élastique rouge en recherchant une trajectoire tendue et une zone proche de la ligne de fond de court.
Viser la bande du filet.
Rechercher un effet légèrement coupé.
La volée
de finition
Manque d'agressivité Rechercher le 2ème rebond dans la bâche latérale du court.
Le volleyeur a le droit aux couloirs pour finir le point.
2 volées maximum pour gagner le point au filet.
Bonus (ex : 3pts) lors d’une volée gagnante.
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